Baptême des enfants de 0 à 3 ans

Le baptême est un sacrement, il marque le début de la vie chrétienne.
Nous proposons aux parents une ou deux réunions pour le préparer.
Vous y rencontrerez d'autres parents.
Vous réfléchirez à l'engagement que représente le baptême.
Puis vous préparerez la célébration.

Si la célébration est souhaitée dans une autre paroisse, la préparation se fait dans la ville de résidence pour s’intégrer à sa communauté paroissiale. C’est là qu’on rencontrera d’autres chrétiens dans les mêmes étapes de la vie.

Prenez contact avec votre paroisse au moins trois mois avant la date du baptême.
Vous pouvez vous adresser aux accueils paroissiaux ou bien contacter directement les personnes responsables pour les paroisses
CROSNE
Animatrice responsable

Hélène REY
MONTGERON
À Montgeron, la première démarche se fait à l’Accueil paroissial.
accueil-saintaugustin@adece.org

Animateurs responsables
Sonia et Eric BERNIER
YERRES
Prenez contact avec votre paroisse au moins six mois avant la date du baptême. L'équipe baptême de Yerres vous reçoit deux samedis par mois (hors juillet-août), entre 10h et 11h30, à la paroisse. Contactez le secrétariat paroissial ou l'Équipe Baptême par mail pour connaître les dates exactes. Nous répondons à vos questions et faisons les inscriptions après vous avoir rencontré.
Les baptêmes se célèbrent à Marie-Mère, en union avec d’autres familles.
equipe.bapteme.yerres@gmail.com

Baptême des jeunes et des adolescents

Les enfants d'âge KT (CE1, CE2, CM1, CM2) ou les jeunes de l'aumônerie qui veulent recevoir le baptême, cheminent en petits groupes en fonction de leur âge pendant une ou deux années avant de recevoir le sacrement.

École  primaire : Le baptême se prépare dans le cadre de la catéchèse ktsecteurcmy@gmail.com

Jeunes en collège et lycée : Le baptême se prépare dans le cadre de l'aumônerie (de la 6ème à la Terminale)
Contact Nathalie BILLAUD 06 29 53 62 04 aumonerie.laforet@gmail.com

Les jeunes demandent le baptême pour de multiples raisons (par les amis, parce que la famille leur a laissé le choix, parce qu’ils ont assisté à un baptême, suite à une difficulté de vie…)Leur demande sera donc reçue lors d’une célébration d’accueil qui marquera leur entrée dans la préparation du baptême.
  • Les rencontres se dérouleront 1 fois par mois, autour d’un prêtre et d’un.e animateur.trice
  • 4 étapes ponctueront l’itinéraire :
    • Entrée en catéchuménat en décembre
    • Appel décisif à Évry en février
    • Temps de purification en mars
    • Célébration du baptême à Pâques
Il sera demandé au jeune de participer à un groupe de vie ecclésiale, aumônerie, scouts…

Catéchuménat

Initiation Chrétienne des adultes (Catéchuménat)

Être baptisé, faire sa première communion, être confirmé à l'âge adulte, oui, cela est possible.
Des chrétiens et un prêtre vous accueillent pour vous y préparer.

Une fois par mois, nous nous réunissons en groupe avec un prêtre, et une à deux fois par mois le catéchumène retrouve son accompagnateur pour compléter et approfondir les sujets traités en groupe.

Dans ce groupe vous pourrez découvrir :
• la Bible comme Parole de Dieu
• Jésus de Nazareth, fils de Dieu
• l'Église
• l'Évangile comme appel à vivre autrement.

Nous vous attendons.
Sœur Monique ROBIC