Participer financièrement-Quêtes sur les paroisses de Crosne, Montgeron et Yerres

Secteur de la Foret
L’Église ne peut compter que sur le soutien financier de ses fidèles. Elle ne perçoit aucune subvention extérieure.
Voici ses sources de revenus essentielles :
Quête dominicale :
Principale ressource des paroisses, elle permet de faire face à l’entretien des bâtiments et au fonctionnement de notre Diocèse.

Quête spéciale :
Chauffage, travaux, fleurs, voici une occasion d’apporter un soutien ponctuel à la vie de la paroisse.
Quête impérée :
Au nombre d’une quinzaine dans l’année, le calendrier en est fixé par le Diocèse. Ces quêtes soutiennent les grands mouvements nationaux et internationaux, mais également les projets diocésains.
Consulter
Catéchisme catéchuménat :
Participation aux frais de documentation d’animation et de retraite pour les jeunes du primaire, ainsi que pour les adultes en marche vers le baptême.
Tronc :
Votre offrande est précieuse et permet de renouveler les veilleuses et cierges disponibles dans les églises.
Denier de l’Église :
Soutien direct au Diocèse pour financer les salaires de nos prêtres et leur permettre de vivre dignement. Cette aide essentielle donne accès à une réduction fiscale de 66%.
Voir ici
Casuel :
Participation des familles à l’organisation des cérémonies religieuses. A titre indicatif, voici les montants recommandés :
  • Baptême 70 €
  • Mariage 250 €
  • Funérailles 250 €
Intention de messe :
Prier pour un défunt pendant une messe. Offrande proposée 22 €, mutualisée par de Diocèse pour participer à la rémunération de nos prêtres.
Legs, donations, assurance-vie
L’Église en Essonne est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie par la voie de l’Association Diocésaine d’Évry Corbeil-Essonnes, qui est totalement exonérée de droits de succession.
Souscription :
Campagne ponctuelle activée pour financer des travaux immobiliers importants. Cette forme de don donne accès à une réduction fiscale de 66%.
Don :
À l’initiative de chacun pour soutenir une action, un projet. Pas de déduction fiscale.

Toutes ces aides indispensables sont insuffisantes pour faire vivre nos communautés et bâtir des projets. Aussi des ressources financières complémentaires sont recherchées à travers des manifestations qui rythment la vie de nos communautés : fêtes paroissiales, repas, tenue de stands pour les évènements des communes. L’aide des associations paroissiales est déterminante pour animer ces activités.