Pour grandir dans la foi sur les paroisses de Crosne, Montgron, Yerres

Secteur de la Foret
Éveil à la foi
Si tu as entre 3 et 7 ans, baptisé ou non, viens nous rejoindre avec tes parents pour découvrir la vie de Jésus.
Ensemble, grâce à des activités adaptées à ton âge (chants, activités manuelles, mimes), nous apprendrons à connaître Dieu, à l'aimer et à le prier.
Ce sont aussi des moments de rencontre et de partage avec d'autres.
Les parents qui le souhaitent se retrouvent, pour préparer la rencontre des enfants.
C'est pour eux l'occasion:
• de réfléchir à partir d'un texte choisi dans la Bible,
• d'échanger à partir des questions, souvent déroutantes, que les enfants peuvent se poser à cet âge,
• et de trouver un soutien pour transmettre leur foi à leurs enfants.

L'Éveil à la Foi est aussi un lieu où l'on peut préparer au baptême des enfants.
Crosne : Erika MINAR 07 49 27 46 43 minarerika@hotmail.fr
Montgeron : Laureline MORELLET 06 76 10 44 82
Yerres : Jennifer IREP 06 85 65 01 46 eveilalafoiyerres@gmail.com

Catéchisme

Le catéchisme, un autre éclairage sur la vie !

Pour qu'un enfant puisse choisir s'il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité.
Du CE1 au CM2, le catéchisme permet cette découverte. Les enfants se retrouvent en équipe. Ils sont accueillis et accompagnés par les parents animateurs.
Des moyens pédagogiques adaptés et variés sont à leur disposition : chants, bricolage, contes, observations d'images, mimes, vidéos.
Ils cheminent, s'ils le désirent, vers le baptême, le sacrement de réconciliation et la première communion.
Les parents animateurs sont aidés par un responsable.
Renseignements : ktsecteurcmy@gmail.com

Aumônerie

L’aumônerie est une proposition de L’Église catholique pour les collégiens et les lycéens, animée par de jeunes adultes et des parents, accompagnés par les prêtres du secteur.

ON Y VIENT pour grandir dans la foi et construire l'adulte qu'on est appelé à devenir !

▪ En écoutant la Parole de Dieu et mieux comprendre ce que Jésus nous invite à vivre.
▪ En mettant en pratique cette Parole dans la vie de tous les jours
▪ En parlant de sa vie au quotidien, de ses attentes, de ses expériences, de ses questions, de ses doutes
▪ En partageant un temps de prière pour approfondir l’expérience et grandir dans sa relation personnelle avec Dieu et Jésus Christ vivant
Contact Nathalie BILLAUD - 06 29 53 62 04 - aumonerie.laforet@gmail.com
À l'aumônerie, il est possible de se préparer aux sacrements :
  • baptême
  • eucharistie
  • confirmation
  • La profession de foi : ce n'est pas un sacrement. La foi est don de Dieu avant tout. Dire « je crois » n’est possible que si on découvre cette foi comme un don.La profession de foi est une étape, un trait d’union entre les sacrements d’initiation chrétienne. Elle permet au jeune d’affirmer sa foi personnellement, de vivre le plus possible en accord avec ce que demande le Christ, de comprendre qu’il a une place dans l’Église.C’est un rite de passage vers la confirmation qui est un don gratuit de Dieu. À ce titre, elle est proposée en 5ème comme passage de la foi des parents à une foi de jeune adulte. Elle se prépare au cours des années de 6ème et 5ème en aumônerie.

Catéchuménat

Initiation Chrétienne des adultes (Catéchuménat)

Être baptisé, faire sa première communion, être confirmé à l'âge adulte, oui, cela est possible.
Des chrétiens et un prêtre vous accueillent pour vous y préparer.

Une fois par mois, nous nous réunissons en groupe avec un prêtre, et une à deux fois par mois le catéchumène retrouve son accompagnateur pour compléter et approfondir les sujets traités en groupe.

Dans ce groupe vous pourrez découvrir :
• la Bible comme Parole de Dieu
• Jésus de Nazareth, fils de Dieu
• l'Église
• l'Évangile comme appel à vivre autrement.

Nous vous attendons.
Sœur Monique ROBIC