Scouts et Guides de France

Le mouvement Scouts et Guides de France est ouvert à tous les enfants à partir de 6 ans avec leurs parents, puis de 8 ans jusqu’à 21 ans, encadrés par des animateurs. Le mouvement accueille aussi les jeunes de plus de 17 ans qui souhaiteraient s’engager dans les équipes d’animation, passer leur Bafa et vivre également le scoutisme. Dès l’origine, il a été créé comme un mouvement catholique. Il n’en reste pas moins ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Les personnes en situation de handicap sont aussi les bienvenues.

Des projets à imaginer et à vivre
Être Guide ou Scout de France, c’est imaginer des projets et les réaliser. Les activités se déroulent principalement en plein air, la vie dans la nature facilitant la découverte, la créativité, l’esprit d’invention et le goût de l’authenticité. Cette pédagogie les prépare à devenir des adultes responsables, actifs, heureux et utiles.
Montgeron : Véronique Hardy responsable.scout.montgeron@gmail.com
Adresse du local : 136 avenue de la République Montgeron
Yerres : Willy Taraud Adresse du local : 12 rue des Pins Yerres (près de l’église Marie-Mère) bureau.yerrois@gmail.com
Secteur de la Forêt

Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Ce mouvement d’Église s’adresse à tout retraité. Il se veut attentif aux espoirs, aux joies, aux angoisses et aux tristesses des hommes et des femmes de ce temps. Ceux qui le souhaitent sont invités à nous rejoindre pour que leur vie chrétienne trouve un nouvel épanouissement.
Contact Yerres :
Pol Texier - 01 69 49 04 57
Rencontre mensuelle de deux heures, partage et enseignement par le père aumônier, un repas mensuel ouvert à tous, une marche en forêt tous les mardis, visites aux anciens en maisons médicalisées… Le mardi soir, accueil et entretien possible à partir de 17 heures à l’église Saint-Honest de Yerres, suivi d’un temps de prière puis de la messe.
Secteur de laForêt

Groupe oecuménique

Des chrétiens catholiques, réformés et orthodoxes se rencontrent, échangent leur idées, prient et lisent ensemble la Bible.
Aucune connaissance spéciale n'est demandée, sinon le désir de connaître nos "frères séparés" afin de réaliser la volonté du Christ :

"Qu'ils soient un, afin que le monde croie"
Des célébrations œcuméniques ont lieu lors de grands temps forts tels que la «Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » (du 18 au 25 janvier de chaque année) ou le vendredi saint.
Contact : Colette Motte Tél. 06 30 76 83 61
Secteur de la Forêt

Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Notre équipe se réunit une fois par mois.
Nous regardons les événements pour mieux vivre en cohérence avec notre foi chrétienne.
Nous recherchons les signes de Dieu dans notre vie et celle de nos contemporains.

Contact : Nathalie et Bernard DEVILLE

Un autre groupe d'ACI
Des jeunes professionnels issus de la JIC se retrouvent régulièrement pour réfléchir et prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent.
Contact : Laurence Gay Tél. 06 81 07 55 05

Équipe Notre-Dame

Mouvement de spiritualité conjugale. Chaque mois, à l’occasion d’un repas convivial, 5 ou 6 couples se réunissent avec un prêtre pour prier, partager leurs expériences et échanger autour d’un thème auquel ils ont réfléchi.
Contact Yerres :
Véronique et Martial de VILLEPIN
Secteur de laForêt

Communauté de vie chrétienne (CVX)

La Communauté de vie chrétienne (CVX) est un mouvement d’Église, qui rassemble des laïcs de toutes conditions. CVX est un chemin de formation où, en suivant la pédagogie spirituelle de saint Ignace de Loyola, chaque membre cherche à unifier sa vie dans toutes ses dimensions, à trouver Dieu dans sa vie et à servir les hommes dans le monde. En équipes, CVX est une école de prière, de relecture de sa vie et de discernement.
Contacts : Sylvie et Michel Rho Tél. 01 69 39 27 15
Secteur de la Forêt

Action catholique ouvrière (ACO)

Elle est constituée de chrétiens, ouvriers ou solidaires de ce milieu par leurs origines ou leur vécu antérieur. Ils se réunissent régulièrement en petites équipes et cherchent à identifier la Présence de Dieu au coeur de leur vie et de la société ; et à vivre l’Évangile en participant à des organisations associatives, politiques ou syndicales dans le but d’améliorer la vie de chacun en tous ses aspects.
Contact : Jean Vale (prêtre) Tél. 06 08 42 10 87
Secteur de la Forêt

Fraternité des Sacrés Coeurs "Picpus"

Les membres laïcs participent selon leur propre vocation à la mission de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie : Contempler, vivre et annoncer l’Amour de Dieu manifesté dans le Cœur de Jésus, et Celui de sa Mère.
La formation, les contacts avec la congrégation, l’Eucharistie, l’Adoration, la vie de prière et la vie fraternelle les soutiennent pour réaliser cette mission dans leur milieu.
Contact : Marie-Agnès Roussiale
map-roussiale@orange.fr