Secours catholique

Les activités de Secours Catholique à Yerres sont à l’arrêt depuis le 31 décembre dernier. Le secteur va s’offrir un temps de réflexion et de concertation en vue de lancer un projet Solidarité en partenariat avec le Secours Catholique et les autres acteurs de la solidarité à la rentrée pastorale en septembre. Ce projet fera partie intégrante d’un nouveau Projet Pastoral pour le secteur sur lequel je viens d’inviter les diverses Équipes Animatrices à travailler. Il est indispensable que l’Église soit présente sur les lignes de fracture de notre société, notre crédibilité évangélique en dépend. Je compte sur le soutien de chacune et de chacun.
P. John Mac Lellan, responsable de secteur

Société de Saint-Vincent-de-Paul

Son objectif : aider les personnes souffrant de manques matériels ou affectifs, à trouver une raison d'espérer ; aider chacun à vaincre ses difficultés et à retrouver équilibre et dignité.
Soutenus par la prière en équipe, sur Yerres et Montgeron, les membres de la Conférence font des visites, des aides matérielles et financières. Ils élargissent leur action avec les autres mouvements de solidarité du secteur la Forêt.
Bertrand DROULERS

CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Là-bas : depuis plus de 60 ans, avec ses partenaires de par le monde, le Comité Catholique contre la faim et pour le développement-Terre-Solidaire s'engage contre les inégalités. Il accompagne plus de 500 acteurs locaux et soutient leurs projets dans plus de 70 pays.
Ici : l'équipe du secteur informe, mobilise et sensibilise aux questions de développement et de justice climatique.
ccfdts.laforet@gmail.com

Les Amis de Dédougou

Cette association, mise en route dans le cadre de l'Aumônerie, développe son action dans la région de Dédougou au Burkina Faso.
Elle essaye :
• de soutenir des actions de développement.
• de tisser des liens entre nos deux pays.

"L'aide que nous souhaitons apporter doit répondre à un besoin réel et réfléchi. Les projets que nous soutenons sont des projets collectifs, initiés par les habitants de Dédougou"

Jean-François Boisseaux
mail :
les.amis.de.dedougou@gmail.com

Équipe Mission-Solidarité-Écologie

Dans l'esprit du récent Synode diocésain "Évangéliser en prenant soin", elle est un lieu de rencontre, de partage entre les différentes associations chrétiennes de solidarité de notre secteur, solidarité de proximité ou internationale.
C'est aussi un lieu d'initiatives à mener seul ou avec d'autres, afin de "Faire de la solidarité, l'affaire de tous".

CONTACTs :
Ghislaine BRUGÈRE
Jean TALLET

France Université Butembo FUB

Association loi 1901 Humanitaire et culturelle pour le soutien de l’enseignement en pays francophone

Association créée à Montgeron en 1991
150 adhérents
400 sympathisants dans toute la France.
Présidente : Mylène FOURNIER

Lieu d’action :
Région de Butembo au centre de l’Afrique Noire, au Nord-Kivu en RDC (République Démocratique du Congo.

Personnes concernées :
750 000 scolaires, 5 000 étudiants, et la population locale. Territoire 45 000 km2, 4,5 millions de personnes.

Objectif :
Épauler des responsables diocésains qui œuvrent pour le développement avec courage et énergie.

Actions au Sud (RDC) :
  • Construction de salles de classes pour l’intégration de jeunes des rues
  • Participation à la ré insertion professionnelle par la formation de jeunes démobilisés
  • Promotion féminine avec l'attribution de bourses d'étudiantes
  • Suivi des projets de développement initiés par l'université : reboisement, pisciculture, apiculture.
Actions au Nord (France) :
  • Suivi des projets et des réalisations au sud
  • Sensibilisation à la solidarité par rencontres, projections, expositions, pour tous public, selon la demande.
  • Recherche de financement et vente diverses
  • Besoins : personnes bénévoles qualifiées dans les domaines des actions
Site WEB : http://fubfrance.blogspot.fr
email : fubfrance@gmail.com
136 avenue de la République
9123O MONTGERON
Tél. 01.69.42.28.81

Camino de Esperanza

L'association Camino de Esperanza soutient des actions sociales dans le nord de l'Argentine, au Pérou et à Cuba sous forme de bourses d'études, d'ateliers complétant la formation de jeunes étudiants. Elle participe au développement de micro entreprises.

Son souci de proximité permet un échange entre les familles locales et nos adhérents.

Nos manifestations, notamment "Caminoël", notre marché de Noël, permettent de faire connaître la réalité de la vie dans ces régions.

Camino de Esperanza
12, chemin du dessus du Luet