Les équipes sur les paroisses de Crosne, Montgeron, Yerres

L'Équipe pastorale de Secteur : EPS

Le Secteur pastoral est l’unité de base pour le diocèse d’Évry - Corbeil-Essonnes.
Son animation est confiée à une Équipe Pastorale de Secteur dont le modérateur est le responsable de Secteur.

Elle est constituée habituellement des prêtres en activité sur le Secteur, des diacres et des permanents laïcs en mission ecclésiale. Elle doit avant tout être un lieu de vie spirituelle et de convivialité, mais aussi un lieu où les enjeux pastoraux doivent être exprimés et débattus à la lumière de l’Évangile. L’Équipe pastorale coordonne la pastorale du Secteur.

Les Équipes animatrices

Il y en a une dans chaque paroisse. Le rôle de l’Équipe Animatrice est essentiel. C’est elle qui prend soin de la communauté paroissiale.
L'équipe animatrice est composée du prêtre en charge de la paroisse et de paroissiens élus ou cooptés. Ils reçoivent une lettre de mission de l'Évêque.
Pour cela, l’Équipe Animatrice veille à la qualité de vie d’Église de sa communauté paroissiale ; vie spirituelle, vie liturgique, service des baptisés et des catéchumènes, service de la communauté humaine, participation à la vie locale.
Sa responsabilité est donc multiforme et elle doit toujours choisir des projets, tout en s’interrogeant régulièrement sur ce qui pourrait prendre une place plus importante dans son action.
                            Crosne

• Thierry SUREAU
  • Stéphanie IREP

Affaires économiques

Conseil paroissial pour les affaires économiques C.P.A.E.

Conformément aux dispositions du droit canon (canon 537), chaque communauté paroissiale se dote d’un Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques.

La nomination de ses membres est faite par l’Évêque sur présentation du prêtre en charge de la paroisse qui est membre de droit. Le C.P.A.E. apporte à l’Équipe Animatrice son aide pour dégager les moyens matériels au service de la mission, pour l’administration des biens de la paroisse et pour l’information de la communauté en matière économique.
Conseil de secteur pour les affaires économiques
C.S.A.E.

À l’initiative du responsable de secteur, les responsables de chaque Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (C.P.A.E.) se retrouvent régulièrement au sein du Conseil de Secteur aux Affaires Économiques.

Cette instance a pour objet : l’information réciproque, la recherche de péréquation au sein du secteur, la décision pour la prise en charge de frais de mission de secteur, la coordination des actions en matière économique, dans le souci du bien commun du diocèse.
CPAE de Crosne
Père Bernard DJAFALO